Collections

Collections entomologiques

Les collections entomologiques ont été constituées initialement par "une collection d'environ 11.700 insectes divers dont la collection BAUMHAUER (d'après MEIGEN, 1834), dont les deux-tiers, très anciens, pourraient bien être détériorés lors d'une prochaine manipulation" (écriture de Jean-Théodore LACORDAIRE, le 21 juillet 1856). Cette collection de base, probablement rassemblée par Gaede, prédécesseur de Lacordaire, fut enregistrée sous le numéro 5567 du registre du Muséum paraphé le 21 juillet 1856.

Hormis pour les coléoptères ramenés par Ed. VAN BENEDEN et ses collaborateurs (Walthère de SÉLYS LONGCHAMPS, fils du baron Ed. de SELYS LONGCHAMPS, et C. VAN VOLXEM, entomologistes) lors de leur voyage au Brésil en 1872, il est difficile de retrouver avec certitude l'origine ou la date de capture des insectes les plus anciens. Au moins 559 numéros des registres d'entrée sont attribués à des insectes conservés en alcool ou à sec. Un numéro concerne soit un spécimen, soit un lot de boîtes entomologiques contenant elles-mêmes des dizaines voire des centaines de spécimens. Les legs et une partie des achats majeurs qui apparaissent dans les registres sont listés ci-après dans leur ordre d'apparition.

Une large place a été faite aux insectes dans plusieurs vitrines de la salle des Invertébrés, à l'occasion de la rénovation des salles du Musée de Zoologie en vue de son ouverture officielle au public en 1962. Cette collection exposée à but didactique est l'œuvre de Fritz CARPENTIER et Fernande KRAENTZEL, conservateurs successifs des collections du Musée de zoologie, le premier de 1922 à 1958, la seconde assistante de F. CARPENTIER puis conservatrice elle-même jusqu'en 1971.

Tous les avoirs disparates et les fruits de récoltes plus récentes (1986, 1989, …) d'origine belge ont été rassemblés par Noël MAGIS, conservateur de 1972 à 1991, pour constituer une collection systématique de référence pour la faune de Belgique. Cette collection fait l'objet de beaucoup de consultations d'ordre d'entomologique. Les apports récents viennent également des récoltes et dons d'entomologistes suscités ou guidés par Noël MAGIS au long de sa carrière, comme Pascal LAYS et Guy TOMASOVIC.


Collections entomologiques (liste non exhaustive):