Objectifs


Les missions de l’Aquarium-Muséum

Depuis 1962, l’Aquarium-Muséum de l’Université de Liège se voue à une triple mission :

Le rôle éducatif et économique des Aquariums

L’eau est à la fois une inestimable richesse et une des préoccupations environnementales majeures. Le rôle éducatif et de vulgarisation scientifique des Aquariums n’en est que plus important.

Certes, on visite un Aquarium pour l’émerveillement, la sensation de “jamais vu”, le rêve, la détente qu’il procure. Mais à l’heure où une menace constante pèse sur les biotopes aquatiques, l’enjeu collectif est moins la beauté du tableau que la pertinence ou la richesse du message.

Les Aquariums captent un public qui va sans cesse croissant. Le phénomène se manifeste à tel point que des investissements considérables sont consentis dans toutes les régions d’Europe pour occuper ce créneau touristico-culturel. Ces infrastructures engendrent des retombées économiques locales considérables : emplois directs, tourisme local, secteur horeca...

L’Aquarium de Liège : un pôle d’attraction pour la Cité Ardente

Dans la partie francophone du pays, l’Aquarium de Liège est le seul complexe véritablement dédié à la connaissance du monde aquatique. De 1962 à nos jours, la courbe de fréquentation n'a cessé d'augmenter à tel point que l'on peut affirmer aujourd'hui que l'Aquarium-Muséum est devenu le site muséal le plus important de Liège et de sa Province.

Aussi constitue-t-il un véritable atout culturel et touristique pour la ville de Liège.

L’Aquarium ne manque pas d’atouts autres que sa situation de monopole. Son implantation, au centre de la Ville et la situation géographique de Liège lui autorise des ambitions de développement sérieuses ainsi que la mise sur pied de divers partenariats avec la Ville, mais aussi avec d’autres entités touristico-culturelles.


En gris : zone géographique de rayonnement potentiel de l’Aquarium-Muséum de Liège


L'APAM Lg : extrait des statuts

La gestion de l'Aquarium-Muséum est assurée par l'asbl APAM Lg depuis 1991. Elle se compose de représentants de l'Université (Administrateur, Recteur, Vice-Recteur, Doyen de la Faculté des sciences, Conservateur de l'Aquarium-Muséum) et de la Ville (Echevin de la Culture, Echevin de l'enseignement, ...). Une vingtaine de personnes en assure le fonctionnement quotidien.

En 2006, l'APAMLg a contribué à la création de l'asbl "Embarcadère du savoir", au sein de laquelle elle réalise de nombreuses activités didactiques et pédagogiques.

Les buts tels que définis dans les statuts de l'asbl

L'APAM Lg, Association de Promotion de l'Aquarium et du Musée de Zoologie de l'Université de Liège a été créée en 1991 à l'initiative de l'Université de Liège (R. Grosjean, Administrateur) et la Ville de Liège (H. Magotte, Echevin de la Culture) afin de garantir l'accès au public aux collections de l'Université. Elle a pour but d'assurer - dans le respect des conventions passées ou à passer avec l'Université de Liège qui en est propriétaire - la gestion, le fonctionnement, la promotion, le développement de l'Aquarium Marcel Dubuisson et du Musée de Zoologie afin de promouvoir la diffusion dans le public des connaissances concernant la faune, l'éthologie, l'écologie, l'environnement et les écosystèmes naturels, en particulier les milieux aquatiques.  Elle peut accomplir toutes opérations et activités se rapportant directement ou indirectement à son objet.